Aller au contenu
Home » Blog » ISO 20022: Paiements internationaux dans Iziago

ISO 20022: Paiements internationaux dans Iziago

L’ISO 20022 est un standard utilisé pour les échanges de données entre les banques et entre les banques et les entreprises dans le monde entier. Il a été développé en 2004 à l’initiative de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO)*, de SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) et des banques. La dernière version de l’ISO 20022 est la version pain.03.

En Europe, l’espace unique de paiement en euros (SEPA) s’appuie sur l’ISO 20022. Les banques d’Amérique du Nord et d’Asie s’y intéressent de près depuis plusieurs années. Seules l’Amérique Latine, l’Afrique et la Russie sont en retard en matière de déploiement de l’ISO 20022.

*ISO (International Organization for Standardization) est la plus importante organisation internationale de normalisation au monde. Il s’agit plus précisément d’un réseau de 162 instituts nationaux de normalisation où les normes internationales sont élaborées dans différents domaines.

A quoi ça sert ?

La norme ISO 20022 peut être utilisée pour des paiements et des encaissements mais aussi pour des échanges d’informations comme les relevés de comptes ou de cartes bancaires, le négoce des titres, les changements de domiciliations, la gestion des placements et des financements, le commerce extérieur, la trésorerie et enfin pour les messages administratifs comme la gestion des pouvoirs et les ouvertures et fermetures de comptes.

Cette norme ISO a pour objectif de favoriser une convergence à l’échelle mondiale de toutes les normes de messages pour que tous les différents services financiers disposant de leur propre système de paiement puissent communiquer entre eux.

Pour garantir cette convergence internationale, les messages ISO 20022 doivent respecter une syntaxe commune et structurée tout en dépassant les barrières sémantiques et la diversité des termes utilisés dans le secteur. Ainsi, pour l’échange de données entre le client et la banque, les messages sont basés sur le standard informatique XML, un langage évolutif pouvant s’adapter aux spécificités locales et prendre en compte de nouvelles réglementations par exemple.

En effet, les messages XML peuvent contenir de nombreuses informations : précisions relatives au traitement fiscal d’une opération, enrichissement des libellés des transactions, informations sur les intermédiaires de la chaîne de paiements, etc. De plus, le format XML gère les caractères non latins (chinois, cyrilliques, etc.) ce qui permet une véritable harmonisation internationale des processus de paiements.

ISO 20022
ISO 20022

Les bénéfices pour les entreprises

Ce standard permet à l’ensemble des acteurs, banques et entreprises, de gagner en productivité car tous les messages présentent des balises identiques (pour identifier la banque, par exemple) permettant une intégration automatique dans les chaînes de traitement en un véritable STP (Straight Through Processing). Effectivement, les opérations ne sont saisies qu’une seule fois, au début du processus. Elles sont ensuite transmises sans intervention humaine de service en service et peuvent être traitées par les différents logiciels utilisés. Les délais de traitement et les risques d’erreur en sont considérablement réduits et aucune perte d’information n’est à craindre.

Il y a toutefois une contrepartie : certaines banques exigent de renseigner des balises XML spécifiques en fonction de leurs réglementations locales. Par exemple, une banque indienne ne pourra pas traiter un fichier « conforme XML » s’il manque la balise facultative de « déclaration de taxe ».

L’ISO 20022 dans Iziago

Le logiciel Iziago génère des fichiers de paiements à la norme ISO 20022 compatibles avec les banques du monde entier. Vous pouvez soit saisir vos paiements (SEPA ou internationaux) dans Iziago en renseignant les informations demandées par vos banques, soit importer un fichier d’ordres au format Excel ou texte avec séparateurs pour qu’Iziago le convertisse en fichier de paiements SEPA ou ISO 20022 XML. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à déposer votre fichier de paiement sur le site de votre banque depuis Iziago.

Skip links

What is ISO 20022?

ISO 20022 is a standard used for data exchange between banks and between banks and companies worldwide. It was developed in 2004 at the initiative of the International Organization for Standardization (ISO)*, SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) and banks. The latest version of ISO 20022 is version pain.03.

 

In Europe, the Single Euro Payments Area (SEPA) is based on ISO 20022. Banks in North America and Asia have been very interested in this standard for several years. Only Latin America, Africa and Russia are lagging behind in the deployment of ISO 20022.

*The International Organization for Standardization is the world’s largest international standards organization with a membership of 165 national standards bodies to develop international standards in various fields.

What is it used for?

The ISO 20022 standard can be used for payments and collections, but also for information exchanges such as account and bank card statements, securities trading, direct debit changes, investment and financing management, foreign trade, treasury and finally for administrative messages such as rights management and account openings and closings.

The objective of this ISO standard is to promote a worldwide convergence of all message standards so that all the different financial departments with their own payment systems can communicate with each other.

To guarantee this international convergence, ISO 20022 messages must respect a common and structured syntax while overcoming semantic barriers and the diversity of terms used in the sector. Therefore, for the exchange of data between the client and the bank, messages are based on the XML computer standard, an evolving language that can be adapted to local specificities and take into account new regulations for example.

ISO 20022

XML messages can contain a great deal of information: details on the tax treatment of a transaction, enrichment of transaction labels, information on the intermediaries in the payment chain, etc. In addition, the XML format supports non-Latin characters (Chinese, Cyrillic, etc.), which allows for true international harmonization of payment processes.

ISO 20022

Benefits for companies

This standard allows all actors, banks and companies, to gain in productivity because all messages have identical tags (to identify the bank, for example) allowing an automatic integration in the processing chains as a real STP (Straight Through Processing). Transactions are only entered once, at the beginning of the process. They are then transmitted without human intervention from department to department and can be processed by the different software programs used. Processing times and risk of errors are considerably reduced and there is no loss of information.

However, there is a downside: some banks require specific XML tags to be filled in according to their local regulations. For example, an Indian bank will not be able to process an “XML compliant” file if the optional “tax declaration” tag is missing.

ISO 20022 in Iziago

The Iziago software generates ISO 20022 payment files compatible with banks worldwide. You can either enter your (SEPA or international) payments in Iziago by filling in the information requested by your banks, or import an order file in Excel or text format with separators so that Iziago can convert it into a SEPA or ISO 20022 XML payment file. Then, you just have to upload your payment file on your bank’s website directly in Iziago.

Last news